Présentation
Sur le plan personnel :
Mon intérêt pour les nouvelles technologies, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, du multimédia, de la robotique et de l’énergie s’inscrit naturellement dans la continuité de mon parcours professionnel.
En dehors du cadre professionnel, je suis un passionné de jeux de société, avec une préférence pour les jeux de stratégie (à rôles cachés ou non) et les jeux de gestion. J’apprécie également la lecture sous toutes ses formes : bandes dessinées, mangas, romans, avec une affection particulière pour les univers de science-fiction.
Je m’intéresse aussi aux jeux vidéo indépendants, aux échecs et au cinéma.
J’ai eu la chance de beaucoup voyager au cours de ma vie, et c’est une activité que j’apprécie profondément.
Originaire de Béthune, dans le Pas-de-Calais, j’ai eu l’opportunité de vivre dans plusieurs villes françaises : Lille, Metz, Strasbourg, et aujourd’hui Clermont-Ferrand.
En plus d’avoir visité de nombreux pays en Europe, j’ai également pu vivre plusieurs expériences scolaires et professionnelles au Japon : à Yokohama, Fukuoka et Tsukuba, qui ont nourri une affection toute particulière pour ce pays et sa culture.
Je suis aussi un adepte de randonnées et des sports de raquette en tant qu'amateur.
Sur le plan professionnel :
Docteur-Ingénieur senior et manager technique, j’encadre des projets stratégiques mêlant IA, vision par ordinateur, cloud et logiciel médical. Mon rôle combine pilotage opérationnel, développement, veille scientifique, et conformité réglementaire. Je suis à l’interface entre les besoins cliniques, les exigences techniques et la qualité logicielle.
Je travaille actuellement à Clermont-Ferrand en tant que Data Science Technical Manager chez SURGAR, une entreprise développant des dispositifs de réalité augmentée pour la chirurgie assistée par ordinateur.
À ce poste, je supervise la conception technique et la mise en œuvre d'un pipeline de collecte et d’annotation de données médicales, depuis les hôpitaux partenaires jusqu’à l’infrastructure cloud de l’entreprise.
J’assure également l’intégration logicielle des réseaux de neurones initialement développés par l’équipe de recherche, et j’apporte mon expertise en vision par ordinateur et en machine learning sur divers projets de recherche et de développement.
Ce rôle m’a permis d’acquérir une bonne connaissance du secteur du logiciel médical, notamment en ce qui concerne les aspects juridiques et réglementaires spécifiques à ce domaine.
Présentation
En équipe :
Je m’épanouis pleinement dans le travail en équipe, que ce soit en tant que membre ou en tant que manager. J’apprécie particulièrement les environnements composés de profils variés, où la diversité des points de vue permet une prise de recul plus riche et une meilleure compréhension des enjeux d’un projet.
À l’aise sur les aspects scientifiques, j’aime jouer un rôle de passerelle entre les équipes techniques, de développement ou de communication.
La vulgarisation scientifique me tient à cœur : je m’efforce d’être à la fois pédagogue et patient, que ce soit dans un cadre professionnel ou lors de discussions plus informelles. Il m’arrive souvent, dans mon temps libre, de m’enthousiasmer autour de débats sur telle ou telle technologie, son fonctionnement ou son histoire.
Curieux, touche-à-tout et proactif, je m’investis pleinement dans les projets auxquels je participe. J’accorde aussi beaucoup d’importance à la qualité des relations humaines dans le travail, et j’ai souvent plaisir à retrouver mes collègues en dehors du cadre professionnel.
Expériences
professionnelles
2021-2025 - SURGAR - Data Science Manager Clermont-Ferrand
Conception et réalisation d’un pipeline de collecte de la donnée permettant le transfert depuis les hôpitaux partenaires vers le cloud de l’entreprise.
Porteur de projet pour le développement d’un logiciel d’anonymisation de vidéos chirurgicales et d’ajout de métadonnées
associées, développé en C++/Qt.
Porteur de projet pour le développement d’un logiciel d’accès à la donnée pour le personnel médical et les chercheurs
ayant besoin de cette donnée, développé en PHP/Symfony.
Porteur de projet pour le développement d’un serveur web permettant la communication entre les différentes applications de la solution et le stockage de données temporaires, développé en Python/Flask.
Mise en place de l'infrastructure Google Cloud Platform associé au pipeline.
Participation au déploiement sur l'infrastructure Google Cloud Platform, à la maintenance, et au monitoring d'une solution logicielle pour annoter la donnée médicale.
Conception et réalisation d’un template Python/PyTorch pour l’intégration des réseaux de neurones artificiels utilisés dans les différents dispositifs médicaux de l’entreprise, leur entraînement et leur évaluation.
Réalisation de veille scientifique associée aux avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle et son utilisation au sein de dispositifs médicaux.
Écriture des procédures et des documents supports en lien avec l’activité Data science de l’entreprise afin de se conformer
aux standards ISO 62304 et 13485
Supervision de différents projets de recherche associés au développement de réseaux de neurones artificiels utilisés dans les
logiciels de l’entreprise.
Détection et segmentation de structures anatomiques de l'utérus.
Classification des images identifiantes dans les vidéos chirurgicales.
Détection de lésions cancéreuses du péritoine dans les images coelioscopiques.
Analyse et détection de clusters de données dans les vidéos.
Veille scientifique associée aux avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle et son utilisation au sein de dispositifs médicaux.
Participation à la mise en place de la stratégie associée à la cybersécurité de l'entreprise et de ses logiciels.
2020-2021 - SURGAR - Ingénieur R&D Clermont-Ferrand
Participation au développement d'un logiciel de réalité augmentée pour la coelioscopie de l'utérus assistée par ordinateur.
Participation à l’écriture de la procédure et des documents supports en lien avec l’activité de Design et Développement de
l’entreprise afin de se conformer aux standards ISO 62304 et 13485.
2016-2020 - EnCoV et IHU Srasbourg - Doctorant Clermont-Ferrand et Strasbourg
Réalisation d’une thèse de doctorat intitulée « Recalage déformable, jeux de données et protocoles d’évaluation pour la
chirurgie mini-invasive abdominale augmentée» ayant amené à diverses contributions.
Élaboration d’une solution de recalage déformable modélisant les propriétés mécaniques du modèle et son
comportement et application pour le recalage du foie pour la réalité augmentée.
Adaptation de la solution proposée pour son utilisation dans le cadre du recalage d’un modèle de l’abdomen d’un patient
sur une table d’opération.
Création d'une librairie C++ permettant de généraliser la méthode de recalage à diverses situations avec choix des contraintes à prendre en compte.
Participation à l'intégration de ces solutions dans des prototypes de recherche utilisés par l'IHU Strasbourg.
Élaboration d'une solution de reconstruction de surface utilisant le Multi Vue Stéréo avec contraintes photométriques dans le cadre de la chirurgie coelioscopique.
Création de datasets et de protocoles d'évaluations associés aux différentes réalisations de la thèse.
2016 - Devatics - Ingénieur R&D Toulouse
Participation au développement d'une plateforme en ligne d'analyse de comportements utilisateurs sur les pages web de sites de vente.
2015 - CNRS-AIST-JRL - Stagiaire en Vision par ordinateur Tsukuba
Utilisation d’une caméra RGB-D pour détecter et calculer les poses des surfaces réfléchissantes dans les images et les utiliser pour en déduire la pose du robot humanoïde sur lequel est placée la caméra
2014 - IRIT - Intern in Computer Vision Toulouse
Réalisation d'un système se basant sur la stéréophotométrie et permettant la reconstruction 3D d'un objet positionné devant un ordinateur en utilisant l'écran de celui-ci en tant que source lumineuse contrôlée.
Formation
2016-2020
Université Clermont Auvergne, Thèse en Vision par Ordinateur : Recalage déformable, jeux de données et protocoles d’évaluation pour la chirurgie mini-invasive abdominale augmentée, Clermont-Ferrand, France
2012-2015
INP ENSEEIHT, Diplôme d'ingénieur en informatique et mathématiques appliquées, spécialisation multimédia, Toulouse, France
2014-2015
Université Paul Sabatier, Master IACI : Master of Research in Artificial Intelligence, Toulouse, France
2009-2012
Lycée Fabert, École préparatoire MPSI/MP*, Metz, France
2008-2009
USTL, Première année de licence de biologie, Lille, France
2008
Lycée Carnot, Baccalauréat S, Bruay-Labuissière, France
Publications
Recalage déformable, jeux de données et protocoles d'évaluation pour la chirurgie mini-invasive abdominale augmentée
R Modrzejewski
Université Clermont Auvergne (Thèse de doctorat), 2020.
Light modelling and calibration in laparoscopy
R Modrzejewski, T Collins, A Hostettler, J Marescaux, A Bartoli
International journal of computer assisted radiology and surgery, 2020, vol. 15, no 5, p. 859-866.
An in vivo porcine dataset and evaluation methodology to measure soft-body laparoscopic liver registration accuracy with an extended algorithm that handles collisions
R Modrzejewski, T Collins, B Seeliger, A Bartoli, A Hostettler, J Marescaux
International journal of computer assisted radiology and surgery, 2019, vol. 14, no 7, p. 1237-1245.
Soft-body registration of pre-operative 3d models to intra-operative RGBD partial body scans
R Modrzejewski, T Collins, A Bartoli, A Hostettler, J Marescaux
Conference on Medical Image Computing and Computer-Assisted Intervention. Springer, Cham, 2018. p. 39-46.
Automatic verification of laparoscopic 3d reconstructions with stereo cross-validation
R Modrzejewski, T Collins, A Bartoli, A Hostettler, J Marescaux
Surgetica, 2017.
A full photometric and geometric model for attached webcam/matte screen devices
Y Quéau, R Modrzejewski, P Gurdjos, JD Durou
Signal Processing: Image Communication, 2016, vol. 40, p. 65-81.
Transformation d'un dispositif multimédia webcam-écran en un scanner 3D
Y Quéau, R Modrzejewski, P Gurdjos, JD Durou
COmpression et REprésentation des Signaux Audiovisuels (CORESA), 2014.